Helpie FAQ – Group Sample

[helpie_notices group_id=’35’/]

Questions fréquemment posées

  • Quelles différences y-a-t-il entre les bornes de niveau 1, 2 ou 3 ?

    Il existe trois niveaux de bornes de recharge, chacun associé à une tension différente. En principe, plus la tension est élevée, plus le véhicule se recharge rapidement.

    Niveau 1 : Les véhicules électriques sont vendus avec un chargeur portatif, aussi appelé borne mobile, de niveau 1 à brancher dans une prise standard de 120V (volts), comme nous le ferions avec n’importe quel autre appareil. La recharge complète d’une voiture prend environ 40 heures avec ce type de borne.

    Niveau 2 : Vu le temps de recharge d’une borne mobile, la plupart des propriétaires de véhicules électriques choisissent de s’équiper d’une borne de 240V pour recharger leur auto plus rapidement. Ces bornes peuvent être branchées dans la même prise que votre cuisinière, dans une prise de soudeuse ou directement dans votre panneau électrique. Il existe aussi des bornes publiques de 240V que vous pouvez utiliser pendant vos déplacements. La recharge complète d’une voiture prend généralement de 5 à 8 heures avec ce type de borne. Les bornes de niveau 2 se déclinent généralement avec un ampérage de 30 à 48 ampères.

    Niveau 3 : Généralement appelées « bornes de recharge rapide», «BRCC» (pour «bornes de recharge à courant continu») ou «bornes de niveau 3», ces bornes ne sont pas conçues pour être utilisées à la maison; elles sont plutôt mises à la disposition des propriétaires de véhicules électriques lors de leurs déplacements, par l’entremise de différents réseaux publics.

  • Quel est le coût pour l’installation d’une borne de recharge de niveau 2?

    Ce montant varie d’une installation à une autre étant donné qu’il y a plusieurs éléments qui influencent le prix, par exemple, le temps et les matériaux requis pour l’installation de la borne. La grande majorité de nos soumissions (80%) pour l’installation seulement se situent dans la fourchette de prix suivante : 800-1400$

  • L’installation s’accompagne-t-elle d’une garantie?

    Le fabricant fournit une garantie sur la borne. Tesla ajoute une année de garantie lorsque le tout est installé par nos électriciens certifiés.

  • Quelle est la garantie de Newtec?

    Aucune garantie n’est offerte par le prestataire de services.

  • J’habite dans un immeuble en copropriété. Comment puis-je me procurer une borne de recharge pour ma voiture électrique?

    Si vous vivez dans une copropriété, vous devrez demander l’autorisation du conseil d’administration avant d’installer une borne de recharge. Consultez un maître électricien pour déterminer comment il est possible

  • Ma borne de recharge pour voitures électriques ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

    Le dysfonctionnement de votre borne de recharge peut être en lien avec 3 causes différentes : la borne de recharge, le câble de recharge ou la voiture. Essayez d’abord de recharger votre voiture à une autre borne de recharge. Si cette première étape ne fonctionne pas, vous pouvez communiquer ensuite avec le fournisseur de votre borne de recharge. Si aucune des solutions

  • Quelles sont les démarches à entreprendre afin de bénéficier d’une subvention pour une borne de recharge?

    L’aide financière offerte par le gouvernement du Québec pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile admissible au programme est de 600.00$. De plus, il existe des subventions pour une borne de recharge multilogement et une aide financière est offerte aux entreprises, aux municipalités et aux organismes qui souhaitent installer des bornes de recharge en milieu de travail.

    Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec.  Cliquez pour en savoir plus

    La demande doit être effectuée par le client, car il faudra vous créer un compte personnel. Afin de respecter les critères d’admissibilité à l’aide financière, le montant payé pour l’acquisition de votre borne et des travaux d’installation, doit être au minimum de 600.00$ avant taxes. Au moment de soumettre votre demande, votre borne de recharge doit être installée. Toutes nos bornes de recharge électriques proposées sur notre site sont admissibles à la subvention.

  • Quels sont les critères de sélection pour choisir une borne de recharge appropriée à vos besoins?

    Sur le marché, vous trouverez des bornes de 30 à 80 ampères (A). Cette mesure fait référence à l’intensité du courant (en ampères). En théorie, plus cette dernière est élevée, plus le chargement sera rapide. Il est important de savoir que chaque véhicule a toutefois une limite de capacité de recharge. Ainsi, selon le modèle de voiture choisi, celle-ci pourrait se recharger à la même vitesse avec un modèle de 30 A qu’avec un autre de 48 A.

    La puissance de la borne se mesure en kilowatts (KW). Branchées sur du 240V, les bornes de 30A ont une puissance de 7,2 KW, les bornes de 40A ont une puissance de 9,6 KW et les bornes de 48A ont une puissance de 11,5 KW.

    Plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide. Dans le manuel du propriétaire du véhicule, le fabricant donne de plus amples informations sur le fonctionnement du véhicule, de la batterie et de la recharge.

    N’oubliez pas de prendre en considération l’endroit de l’installation de votre borne par rapport aux intempéries.

  • Quelles sont les bornes électriques de recharge les plus appréciées sur le marché ?

    Nos 3 plus gros vendeurs sont les marques suivantes :

    • EvDuty standard ou SmartHome, 30A ou 48A
    • Flo G5
    • Tesla

    Il existe aussi d’autres marques populaires :

    • Charge Point
    • Wallbox
    • TechnoVE
    • Leviton
    • ABB terra
    • Grizzl-E
    • Autel
  • Quel est le temps approximatif pour la recharge d’un véhicule électrique?

    Il n’existe pas de temps précis pour la recharge d’un véhicule. De nombreux facteurs entrent en compte, comme le type de borne, sa puissance, le véhicule lui-même et bien sûr, le facteur météorologique. Par exemple, charger un véhicule l’hiver à une température de -40, n’aura pas le même temps de recharge que durant la saison de l’été.

    Sur une borne de type 2, une recharge complète prend de 5 à 8 heures.

  • Qu’adviendra-t-il si j’ai besoin d’installer une seconde borne de recharge ?

    L’installation reste la même, il faut cependant prévoir une longueur de câble supplémentaire (par exemple dans le plafond) pour l’ajout d’une future boîte de jonction pour alimenter la deuxième borne avec le même circuit. Il est primordial que la deuxième borne soit au même endroit que la première et permette de faire le partage de puissance. Dans le cas d’une borne Tesla, les deux bornes doivent être de la même génération.

  • Quelle est la différence entre une borne dite ‘’non connectée’’ (de base) et une borne ‘’connectée’’ (intelligente)?

    La borne ‘’non connectée’’ (de base) ne requiert aucune connexion internet. Son utilisation sert à recharger le véhicule électrique sans fournir ou demander des informations à l’utilisateur. De plus, elle n’offre aucune gestion d’accès à la recharge.

    La borne ‘’connectée’’ (intelligente) quant à elle, nécessite un accès à internet. Le tout s’effectue via une application en lien avec la marque de la borne. Elle peut informer l’utilisateur de la consommation électrique du véhicule, l’avertir si la recharge du véhicule est complétée ou interrompue et offre une gestion d’accès à la recharge à distance.

    Son principal atout est le partage de charge (Cliquez pour en savoir plus) lorsqu’il y a deux véhicules qui se rechargent en même temps sur deux bornes de recharge raccordées sur un même disjoncteur.

  • Quelle est la longueur du câble reliant la borne au pistolet de recharge ?

    La grande majorité des bornes de recharge ont un câble d’une longueur de 25 pieds. Quelques exceptions n’offrent cependant que 23 pieds.